NOS ACTUALITÉS
Restez informé de tout ce qui fait avancer notre communauté. Qu’il s’agisse de nouveaux partenariats stratégiques, d’événements majeurs, de projets innovants ou de témoignages inspirants, cette section vous permet de suivre en temps réel notre engagement et notre évolution. À travers nos actions, nous œuvrons chaque jour pour l’excellence et l’amélioration continue.
De la banque à la formation : un parcours guidé par l’accompagnement
Luc Rieu Selosse, aujourd’hui auditeur tierce-partie sur le périmètre Qualiopi, n’a pas toujours évolué dans le domaine de la formation professionnelle. Son parcours a commencé dans le secteur bancaire. Mais au fil des années, il a pris conscience que sa véritable aspiration résidait dans l’accompagnement et la transmission.
En 2019, il décide de reprendre le chemin de l’université pour suivre un Master en Sciences de l'Éducation et de la Formation pour adultes. À l’issue de ce parcours, et après un bref retour chez son employeur à la sortie du confinement, il choisit de quitter définitivement le monde bancaire pour se lancer — non sans appréhension — dans l’aventure de la formation.
Il enchaîne alors plusieurs expériences : au sein d’un CFA spécialisé dans les métiers du transport et de la logistique, comme professeur des écoles, chargé de cours à l’Université de Lille, puis jusqu’en novembre 2024, comme coordinateur pédagogique, responsable formation et qualité dans une association du BTP regroupant 6 CFA répartis sur le territoire des Hauts-de-France. Cette structure accueille plus de 2 300 apprenants et propose plus de 40 diplômes et Titres Professionnels.
Depuis janvier 2025, Luc Rieu Selosse franchit une nouvelle étape en créant son propre cabinet de conseil.
Son objectif : mettre son expertise au service des organismes de formation, encore appelés OPAC (Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences), en les accompagnant dans leur structuration qualité et leur montée en compétences.
Les compétences clés pour devenir auditeur
Pour Luc, un auditeur dans le domaine de la certification ou de la labellisation, en lien avec les OPAC, doit réunir plusieurs qualités fondamentales. Il doit avant tout posséder une excellente connaissance des normes et des pratiques professionnelles.
S’y ajoutent des compétences comportementales incontournables :
Objectivité
Esprit d’analyse
Communication claire
Sens de l’écoute
Intégrité et impartialité
Adaptabilité
Culture de l’amélioration continue
Capacité à gérer le stress
Ces qualités doivent constituer la signature d’un auditeur, en faisant de lui un véritable acteur de la qualité.
Qualiopi et QualiProf : deux approches complémentaires
Fort de son expérience avec Qualiopi, Luc observe que cette certification impose un cadre structurant aux organismes de formation, en veillant à la qualité de leurs processus internes. Toutefois, elle ne porte pas directement sur la qualité pédagogique des formateurs et formatrices.
C’est là qu’intervient QualiProf, un label qui valorise spécifiquement les compétences pédagogiques des enseignants. Pour Luc Rieu Selosse, QualiProf ne remplace pas Qualiopi, mais s’inscrit dans une démarche complémentaire et nécessaire pour garantir un enseignement de qualité.
Pourquoi QualiProf et QualiCampus est un atout pour les formateurs et les établissements ?
Obtenir le label, c’est rejoindre une communauté d’experts pédagogiques engagés dans le partage et l’amélioration continue de leurs pratiques.
Luc souligne que de nombreux établissements sont constamment à la recherche d’intervenants de qualité. Grâce à QualiProf et QualiCampus, ils ont l’assurance que les formateurs labellisés respectent des standards exigeants en matière de transmission des savoirs et de pratiques pédagogiques, et pareil pour les établissements.

